Les 6PV à Cracovie

Au mois de janvier, des élèves de 6PVB ont émis le souhait de visiter les camps d'Auschwitz-Birkenau.

Le 24 février, ce projet a abouti.

En effet, en deux journées intenses, nos élèves, accompagnés par deux professeures, ont (re)découvert la violence d'une période sombre de l'histoire.

La première journée a été consacrée à la visite de la ville de Cracovie. Durant celle-ci, ils ont eu l’occasion de flâner dans les ruelles de la Vieille Ville, de profiter de l'atmosphère de la Place du Marché et de ses halles aux draps, avant de succomber au charme du château de Wawel.

Lors de la deuxième journée, ils sont partis du centre de Cracovie vers Oswiecim. La visite a commencé par le camp d'Auschwitz où une exposition est organisée en deux parties : la sélection des déportés et les conditions de vie dans le camp. La visite s'est poursuivie 3 km plus loin, au camp de Birkenau. En arrivant, les élèves ont mieux compris l'expression « Birkenau, c'était l'industrie de la mort »... Après 5h de visite, les élèves et les enseignantes ont profité de la fin d'après-midi pour partager leurs impressions sur l'atrocité des camps de la mort tout en découvrant le quartier juif de l'ancienne capitale polonaise.

Ce voyage, pensé par des élèves, mérite son nom de devoir de mémoire.