Projet Erasmus à Pezenas

10ème année de projets Erasmus à l’Institut Sainte Thérèse d'Avila pour les sections Puériculture et Aide-Familiale

Pour répondre aux conditions des projets Erasmus, les élèves doivent effectuer minimum 3 semaines de stage dans un pays de l’Union Européenne. Cette année le voyage s’est déroulé du samedi 7 mai au samedi 28 mai 2022.

C’est avec grande fierté que nous réalisons cette année notre 10ème mobilité Erasmus à Pézenas, entre Montpellier et Béziers, en partenariat avec le lycée Bonne Terre. 16 élèves de la section Puériculture et 3 élèves de la section Aide-Familiale ont reçu des subsides pour réaliser ce voyage sans frais et vivre l’expérience de la vie en France.

Pour la puériculture les stages s’effectuaient en crèche ou en école maternelle tandis que pour la section Aide-Familiale, les stages se réalisaient en maison de retraite (EHPAD). Deux équipes de trois professeurs se sont relayées pour encadrer les élèves sur place. Nos élèves ont ainsi eu l'occasion de découvrir d’autres pratiques de leur futur métier. Ils ont aussi pu faire l’apprentissage de la vie en groupe et nous en avons profiter pour découvrir la région pendant les moments de temps libres (balade le long des salins près de Montpellier, visite des parcs à huîtres sur l’étang de Thau, visite de Béziers et de ses écluses en petit train, balade à vélo le long du canal du Midi …). Une journée d’échange a été aussi organisée avec les jeunes du lycée partenaire.

Nous sommes convaincus du bien fondé de tels projets. Nous avons d’ores et déjà reçu l’accord pour perpétuer cette expérience l’an prochain.