Les stages à Sainte-Thérèse d'Avila
Les différentes sections qualifiantes de notre école découvrent le milieu professionnel par une immersion.
Ces stages leur permettent de développer les compétences requises à l'exercice de la profession et d'y exercer leurs aptitudes en situation réelle.
L'institut encadre les stagiaires et accorde une importance prépondérante à l'épanouissement des jeunes dans les différents endroits de stage.
- Les stages, qui font déjà souvent partie de la formation de l’élève, deviennent désormais obligatoires pour certains métiers et donc indispensables pour obtenir le certificat de qualification.
- L’immersion d’un jeune dans un contexte réel facilite sa future insertion socio-professionnelle et diminue l’éventuel décalage entre la formation en école et les réalités du monde du travail.
Qu'apporte la période de stages ?
Au niveau du parcours d’apprentissage du métier :
- développer, renforcer ou tester la maîtrise de compétences du métier étudié ;
- mettre le jeune face à une variété de tâches et de situations concrètes qui sont à sa portée ;
- réaliser des travaux difficilement exécutables en milieu scolaire, notamment à l’aide d’équipement non utilisé à l'école ou de matériel de pointe ;
- familiariser le jeune au milieu professionnel, au travail en équipe et à la culture d’entreprise.
Au niveau du stagiaire :
- inviter le jeune à exercer ses facultés d’adaptation, son sens des responsabilités et son esprit d'initiative ;
- motiver le jeune grâce à un contexte qui donne du sens à ses apprentissages ;
- aider le jeune dans ses choix et projets (études, formation, carrière).
Gestion des stages
Deux documents-clés et deux personnes-ressources assurent la liaison entre le milieu professionnel et l’établissement scolaire.
Une convention type entre :
- l’élève-stagiaire (et ses parents s’il est mineur) ;
- l'établissement scolaire ;
- le milieu professionnel..
Elle comprend principalement les informations suivantes :
- l’identité des partenaires ;
- leurs droits, leurs devoirs et leurs engagements ;
- des précisions matérielles et pratiques ;
- des indications sur les responsabilités ;
- des informations sur les assurances.
Un carnet de stage qui
- accompagne l’élève sur le lieu de stage ;
- est tenu par l’élève, le tuteur/trice et le maître de stage ;
- constitue le moyen de communication entre les partenaires ;
- des indications sur les responsabilités ;
- reprend :
- un exemplaire de la convention ;
- le type de stage ;
- les objectifs du stage (apprentissage, application, évaluation) ;
- les aptitudes et compétences professionnelles visées ;
- le calendrier et les horaires ;
- les modalités d’évaluation du stage.