Nos classes de 3ème technique de qualification et de 4ème professionnel puériculture ont accueilli la pièce de théâtre « Sweet Sixteen » dans leurs locaux.
Ce spectacle aborde les questions délicates du deuil et du suicide des jeunes.
Dido et Dunya sont sœurs, mais Dido s’est suicidée il y a deux ans. Dunya tente en vain de trouver des réponses… Que se passait-il réellement avec Dido ? L’aînée prenait-elle la mesure de son acte et des conséquences pour son entourage ? Pourquoi n’a-t-elle pas demandé de l’aide?
Après la représentation, les élèves ont pu échanger leurs ressentis et leurs points de vue avec le PMS, l’équipe du spectacle et le Théâtre de Liège, dans un cadre bienveillant. Comment aider quelqu’un qui a des idées noires ? Vers qui se tourner pour demander de l’aide ? Libérer la parole sur un sujet aussi grave, le théâtre peut (aussi) servir à cela…
Les élèves ont également pu poser leurs questions sur la création du spectacle.
Sweet Sixteen a été joué dans 180 classes aux Pays-Bas – un immense succès – et notre école est la première étape de la tournée francophone du spectacle. Et nous en sommes très fiers ! Merci au Théâtre de Liège et à l’équipe du spectacle pour cette collaboration pleine de sens.
Un jeune sur 2 ne sait pas vers qui se tourner pour trouver de l’aide en cas d’idées noires… Pour une écoute anonyme et gratuite, un numéro de téléphone à retenir : le 103.