Offre d’enseignement

Préparation aux études supérieures

Quelle section choisir à STA pour te préparer au supérieur ?

Toutes les sections y mènent, mais par des chemins différents.

Pour mieux te repérer, voici quelques indices sur nos options en 5°, 6° et 7.

Sciences sociales et éducatives / sciences paramédicales

Une voie exclusivement orientée vers le supérieur

Elles sont, comme leur nom l’indique, des sections de transition, c’est-à-dire des sections qui préparent à l’enseignement supérieur. Elles ne donnent pas accès à une qualification dans le secondaire et nécessitent donc une formation dans l’enseignement supérieur.

Les professeurs favorisent les méthodes actives et  les projets dynamiques : activités de découverte, rencontres, productions, actions.

Au 3° degré, les élèves de transition doivent effectuer un stage d’une semaine qui donnera lieu à un TFE (travail de fin d’étude) co-géré par les professeurs de l’option. Une expérience spécifique à STA qui non seulement te  prépare au supérieur, mais t’aide à  développer ton projet personnel d’orientation.

Une voie directe vers le supérieur ou vers une  7° qualifiante

La section Nursing  fait partie de la filière dite de qualification. Elle a une double fonction : préparer à l’enseignement supérieur (CESS en 6°) ou permettre d’entrer dans une 7° spécifique pour obtenir une qualification au terme du secondaire. 4 choix possibles en 7° :

  • puériculture
  • aide-soignant
  • agent médico-social
  • gestionnaire de très petites entreprises

Les élèves de Nursing qui s’inscrivent en 7° professionnelle sont dispensés des cours généraux (ils/elles ont déjà le CESS).

Une voie et deux issues  : le supérieur et la qualification en 6°

Cette section  a une double fonction : elle permet d’obtenir une qualification d’éducateur au terme de la 6° et un CESS. La plupart des jeunes visent un perfectionnement dans le supérieur dans une des spécialités relevant de la sphère éducative et sociale.

Une priorité à la profession, avec  un pont possible vers le supérieur

Les élèves  de puériculture, aide familial, vente  obtiennent une qualification en 6° (sauf pour la puériculture où la 7° est obligatoire). La plupart choisissent de poursuivre en 7° pour obtenir le CESS (= passeport pour le supérieur) et une qualification complémentaire.  L’objectif principal reste d’accéder à une profession au terme du secondaire.

Toutes les 7° professionnelles donnent accès au CESS.

L’objectif premier des 7° reste néanmoins l’obtention d’une qualification (supplémentaire)

A STA : 7° puériculture, 7° aide-soignante, 7° agent médico-social, 7° gestion de très petites entreprises

Pour plus d’infos sur chacune des options

VOIR LES OPTIONS