De mi-novembre 23 à ce début janvier 24, les élèves de 6ème technique de transition sciences paramédicales 6SP et socio-éducative 6SE ont participé à un projet interdisciplinaire « Prends ta place » dans le cadre des cours de psychologie et de formation géographique et sociale.
Les élèves ont pu explorer l’espace urbain lors d’une sortie sur le terrain dans 3 quartiers de Liège. Au départ de la question de recherche « Fait-il bon vivre dans ce quartier ?», ils ont réalisé une démarche de recherche afin de comprendre la dynamique de ces quartiers au travers de leurs aménagements.
Enfin, le jeu Urbo les a amené à se questionner sur la ville en transition au travers de 3 thématiques telles que l’alimentation, la consommation et la mobilité. Au cours de ce jeu de rôles, les élèves sont des habitant(e)s de quatre quartiers différents de la ville d’Urbo, avec des profils socio-économiques différents, disposant donc de ressources variables en temps, argent, compétences…
Sur les 3 thématiques, chaque quartier choisit un projet de transition et envoie un(e) habitant(e) au Conseil citoyen pour y défendre ce projet et parvenir à un choix de projet commun.
Ce travail les a amené à comprendre l’importance de l’aménagement de nos villes, à prendre conscience du pouvoir de décision des citoyens, de l’impact de leur mode de consommation et des leviers d’action en leur possession et à (re)penser l’espace urbain à la lumière des grands enjeux globaux.